Chochana Rosso


Née en 1992 - Travaille en France


    Diplômée de design graphique en 2014, à LISAA, L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, elle a une spécialisation pour l’édition. Elle réalise un projet de fin d’étude sous forme de livre photographique expérimental sur l’enfermement des femmes et de leurs corps dans les maisons closes parisiennes, avant leur fermeture officielle, en 1946.
De 2015 à 2019, elle travaille dans une boutique de culture asiatique en ligne en tant que graphiste, webdesigner et photographe.


Alors que ce poste annihile sa créativité, elle réalise que la photographie est sa véritable passion et qu’elle souhaite développer cette expression artistique afin d’en faire son métier.

Elle débute la photographie à 14 ans avec un premier appareil photo argentique que sa mère lui offre.
Elle a un besoin pulsionnel d’archiver et de créer comme un journal visuel de sa vie et des personnes
qui l’entouraient avec une pratique quotidienne, voire obsessionnelle.


En décembre 2018, elle rencontre et pose pour le photographe coréen Rala Choi dont elle admire le travail artistique depuis quelques années. Échanger avec l’artiste lui permet de remettre un pied dans la photographie et d’avoir un avis professionnel sur son travail personnel.
Par la suite, elle intensifie sa pratique, elle cherche à en apprendre plus techniquement et à développer
sa démarche artistique.


L’année suivante, elle participe au workshop de Venezia Photo Master Class auprès d’Ann Ray, sur le thème du portrait. Elle rencontre des photographes de tous âge, niveaux, expériences, et partage un
de ses livres de portraits, «Deux ans». Ce workshop sera une source d’inspiration et une expérience importante pour sa capacité à répondre à une commande.


Depuis, elle construit sa démarche vers une recherche personnelle sur la compréhension de sa sexualité et l’appropriation de son corps à travers des autoportraits, des vidéos dansées et des peintures. Elle travaille aussi sur des séries photographiques colorées, plus dans un esprit «mode» tout
en recherchant une cohérence autour de l’identité et des origines de la marque et/ou des modèles pour lesquelles elle travaille.


Selfportrait - 2020